Boutique éco-responsable

 

Créer une boutique en ligne pour vendre mes créations a toujours été un rêve. Cependant, je pense sincèrement qu’aujourd’hui, encore plus que jamais, notre façon de consommer doit évoluer pour notre planète, son écosystème et tout simplement notre futur.

Il était donc absolument inconcevable que je n’instille pas ces valeurs qui me portent au quotidien dans mon projet. De ce fait, j’ai fait des choix, aussi minimes soient-ils, tournés vers une consommation plus responsable et durable. Ils se reflètent dans…

 

… LE CHOIX DU PAPIER & L’IMPRESSION

Le choix du papier est essentiel car c’est évidemment la base de mon projet. Pour les impressions Fine Art (giclée), j’ai choisi le papier Hahnemühle Agave qui est composé à 70% d’Agave et 30% de coton. Hahnemühle a en effet créé une nouvelle collection de papier plus durable (gamme “Natural Line”) grâce à l’utilisation de végétaux ayant des besoins réduits en eau et poussant de façon prolifique sans pesticides. De plus, Hahnemühle est à l’origine du programme “Green Rooster” qui soutient des projets de protection de l’environnement et une partie des recettes effectuées avec la gamme “Natural Line” est reversée à ce programme.

J’ai également choisi de réaliser les impressions moi-même dans mon atelier. Tout simplement pour contrôler la production, gérer mes stocks comme je le souhaite et éviter le gaspillage de papier.

 

… UN PACKAGING DURABLE

Le packaging est également un point important. Car je souhaitais absolument qu’il corresponde à mon image de marque tout en étant respectueux pour la planète. J’ai donc choisi des enveloppes cartonnées ainsi que des plaques de renfort en carton, qui sont issus de matières 100% recyclées et 100% recyclables.

De plus j’ai réalisé des éléments personnalisés. Comme le papier de soie, les stickers, les cartes de remerciement ou encore mon tampon encreur, avec Noissue. Cette marque créer des emballages personnalisés et durables. Notamment : du papier issu de forêts certifiées FSC, une impression à base d’encres végétales et sans acides, l’utilisation de papier recyclé pour les cartes de remerciement qui sont également compostables

 

… UN INVESTISSEMENT POUR UNE CAUSE

En effet, j’ai choisi d’utiliser une partie des bénéfices générés par la boutique pour soutenir le mouvement Un Toit pour les Abeilles en parrainant une ruche en Bretagne ! Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que c’est une cause qui me tient particulièrement à cœur. Et je trouvais important d’apporter ma participation, aussi minime soit-elle, grâce à mon activité.

Le parrainage d’une ruche permet notamment le développement de nouvelles colonies d’abeilles. Mais également un soutien humain et financier à l’apiculteur. Si vous souhaitez en savoir plus sur les engagements et actions d’Un Toit pour les Abeilles je vous invite à aller faire un tour sur leur site !

 

 

Poster un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image