Mon Matériel Digital

 

Comme vous l’avez peut être remarqué, depuis peu je me suis mise à réaliser des illustrations en digital. J’ai eu énormément de questions à ce sujet, notamment sur mon matériel, avec quel logiciel je travaille ou encore les différentes brushes que j’utilise. Du coup, tout comme pour mon matériel aquarelle, je me suis dit que c’était l’occasion de vous en parler un peu plus en détail. Mais aussi de vous faire un retour d’expérience 🙂 

 

 

Tout d’abord, cela faisait un petit bout de temps que l’illustration digitale me faisait de l’œil. En effet, je commençais à être un petit peu frustrée à l’aquarelle, car je souhaitais créer des illustrations plus complexes et avec beaucoup de détails.

J’avais donc envie d’expérimenter de nouvelles choses et de ce que j’avais pu voir, le digital permettait grandement d’ouvrir le champ des possibles en termes de création. J’ai donc sauté le pas, et investi dans un iPad et le logiciel Procreate ! 

 

Voici donc mon retour sur mon utilisation depuis quelques mois…

 

Avantages
  • Premièrement, le rendu aquarelle est juste bluffant ! Avec la texture du papier et les effets de fusion, le résultat est vraiment semblable à du traditionnel. De plus, il existe plein de brushes pour réaliser différents effets comme des tâches d’aquarelle, des traits plus ou moins concentrés en pigments…etc. De plus, je parle d’aquarelle, mais il est possible d’utiliser plein de “medium” différents : huile, gouache, crayon…etc. Bref, les possibilités sont infinies haha
  • Ensuite, le deuxième point qui n’est vraiment pas négligeable : l’utilisation de calques ! Et ça, d’autant plus en aquarelle qui est un médium transparent, de pouvoir superposer des éléments sans cet effet de transparence, ou encore de rajouter du clair sur du foncé… C’est assez fou ! Cela permet vraiment d’élargir les possibilités et d’essayer plein de nouvelles choses 🙂 
  • Puis, peindre en digital c’est également un gain de temps et de productivité. Car mine de rien, à l’aquarelle traditionnelle, cela prend énormément de temps de peindre les éléments séparément, de les numériser et de les nettoyer ensuite sur Photoshop avant de pouvoir les agencer comme souhaité.
  • Créer sur Procreate, c’est aussi une adaptabilité non négligeable pour des commandes clients notamment : on peut changer de couleur un élément en un rien de temps par exemple.
  • La transportabilité : on va pas se mentir, c’est quand même hyper agréable de pouvoir peindre dans son canapé ou à l’extérieur, dans un coffee shop…etc. Cela fait moins de matériel à transporter 🙂 

 

Inconvénients
  • Forcément, c’est un contact plus froid qu’en aquarelle traditionnelle. Il n’y a pas le contact avec le papier, l’aspect organique de l’aquarelle et ce côté encore plus méditatif. C’est pour cela que je souhaite toujours peindre en traditionnel. Car c’est cette approche qui m’a séduite quand j’ai débuté l’aquarelle, et je ne souhaite pas la perdre 🙂 
  • Le prix : c’est un sacré investissement au départ. Après, il est tout à fait possible d’acheter un iPad d’occasion ou bien un modèle précédent. 

 

 

Mon Matériel 
  • Tablette : iPad Pro 12.9 avec Apple Pencil deuxième génération : j’ai en effet choisi un modèle assez grand pour être à l’aise tant au niveau de l’espace de création mais aussi au niveau fatigue oculaire. Et je ne suis vraiment pas déçue 🙂 
  • Logiciel : Procreate. J’ai vraiment été surprise par la puissance de ce logiciel. D’autant plus qu’il est tout à fait abordable (seulement 10€, payant en une seule fois, il n’y a pas d’abonnement) et qui est relativement simple d’utilisation. En effet, c’est encore plus facile de l’apprivoiser quand on a quelques bases de Photoshop. Mais c’est tout à fait possible d’apprendre sans aucune notion. De plus, il existe une multitude de tutos sur internet ! 
  • Mes Brushes : passé au digital oui, mais je voulais absolument garder le rendu aquarellé de mes illustrations car c’est ce que j’aime. J’ai donc investi dans des brushes spéciales aquarelle/procreate crées par Drifter Studio sur Etsy. J’ai pris le kit Amazing Watercolour Painting ! Je suis plus que satisfaite de ces brushes qui sont vraiment de qualité et le service client est au top ! Je n’ai pas encore acheté d’autres brushes chez d’autres fournisseurs, mais si vous avez des recommandations je suis preneuse 😉 
  • Texture papier : également achetée chez Drifter Studio. Il existe différentes textures sur cette boutique, j’en ai testé qu’une seule pour l’instant : la Fabriano Mill Watercolour Paper. L’astuce trop pratique : il est possible de détourer en un clic tout en gardant l’effet papier aquarelle sur les zones peintes.
  • Protection écran : je voulais absolument protéger mon écran des rayures mais aussi apporter un aspect plus mat à mon écran. J’ai donc choisi les protection de chez Paper Like qui donne une sensation effet papier à l’écran avec bruit du “scratch scratch” du crayon !

 

Et voilà donc mes références matériel et un petit point sur mon retour d’expérience !

En tout cas j’espère que vous aurez trouvé cet article intéressant. Et qu’il vous sera utile si jamais vous avez envie de sauter le pas et de vous lancer dans l’illustration digitale.

A très vite !

Commentaires

  • 20 octobre 2021
    reply
    Julie Simon

    Coucou Clotilde, merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles. Je commence sur Procreate et je cherche des brushes, je vais suivre tes conseils. Bravo et merci pour tout.
    Julie

  • 20 octobre 2021
    reply
    Papier Coton - Flore

    Merci beaucoup de ce retour, le rendu de tes illus digitales est vraiment incroyable ! As tu des tutos ou vidéos pour apprendre à utiliser ce genre de brushes ? J’ai acheté quelques brushes gouache et c’est vraiment frustrant quand on ne sait pas les utiliser… En tout cas bravo le résultat est bluffant !

  • 21 octobre 2021
    reply
    Milène

    Merci pour cet article hyper intéressant, c’est jamais évident de passer du papier à l’écran. Du coup j’ai une question un peu bête mais… comment tu fais pour installer un brush sur Procreate ? Tu l’installes sur ta tablette ?
    Merciii 😁 ☀️

Poster un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image