Mon processus créatif

 

J’adore en apprendre plus sur le processus créatif d’autres artistes car chacun a une façon de faire unique et cela permet de découvrir de nouvelles perspectives de création.

Donc je me suis dit que ça pourrait être chouette de partager mon process avec vous 🙂 Il s’est développé et affiné au fil du temps en fonction de mes besoins et de mes envies. Et je pense que ce n’est que le début et qu’il restera en perpétuelle évolution ! 

Au cours de l’année 2021, j’ai découvert l’illustration sur l’iPad avec l’application Procreate. Comme j’ai pu en parler dans cet article : “Mon Matériel Digital”, cela a beaucoup d’avantages. Mais comme je préfère toujours largement l’illustration traditionnelle à l’aquarelle, j’ai cherché un moyen de combiner le traditionnel avec la praticité du digital afin de gagner en productivité. 

 

Voici donc les différentes étapes de création d’une illustration : 

 

Etape 1 : Inspiration et création d’un moodboard

Ma créativité est principalement influencée par les saisons, la nature et les petites choses du quotidien. Et une fois que j’ai une idée en tête, j’aime beaucoup fonctionner avec des moodboards et me plonger dans des tableaux d’inspiration sur Pinterest. J’y regroupe des idées autour d’un thème avec des photographies, palette de couleurs, illustrations… 

 

 

Etape 2 : Croquis sur iPad 

Ensuite, je passe à la phase de croquis sur mon iPad. De travailler en amont sur Procreate m’a permis de grandement gagner en productivité.

Car, réaliser mes croquis sur papier me prenait beaucoup de temps et, malgré les essais faits au préalable, je n’étais pas toujours satisfaite de la composition finale de mon dessin.

Alors que sur l’iPad, je peux faire de nombreux essais de compositions, disposer les éléments comme je le souhaite indépendamment des autres…etc. Vous l’aurez compris, je ne pourrais plus m’en passer haha

 

 

Etape 3 : Test de palettes de couleurs sur iPad

Puis vient l’étape de test de palettes de couleurs, toujours sur Procreate. Cela me permet de faire plusieurs essais de couleurs, de voir si l’ensemble est harmonieux et donc de prendre plus le temps de réfléchir au rendu souhaité.

Cette nouvelle étape dans mon processus m’a enlevé un petit stress que je pouvais avoir en passant directement à l’aquarelle sur mon croquis papier. Car, après avoir passé beaucoup de temps sur mon croquis, j’avais toujours un peu peur de tout faire capoter à la mise en couleur haha

Cependant, même si après la colorisation à l’aquarelle j’ai besoin de faire des modifications de teintes, il me reste toujours la possibilité de faire des changements sur Photoshop après avoir numérisé mon illustration. 

 

 

Etape 4 : Impression du croquis et tablette lumineuse

Ensuite, j’imprime tout simplement mon croquis sur une feuille standard. Je le place sur ma tablette lumineuse et je fixe ensuite mon papier aquarelle par-dessus afin de pouvoir décalquer le croquis.

 

 

Etape 5 : Aquarelle et aplats de couleurs

Puis vient la phase de colorisation à l’aquarelle : cela me prend du temps car, je fais de nombreux aplats de couleurs pour donner de la profondeur et jouer sur les contrastes.

J’ajoute également les derniers détails : ombres, textures… Et je crois que c’est ma partie préférée dans la création d’une illustration !

Depuis cette année j’ai découvert les crayons de couleurs et, j’adore la texture que cela apporte à mon travail à l’aquarelle.

 

 

 

Etape 6 : Numérisation et ajout de détails à l’iPad

Après avoir numérisé mon illustration avec mon scanner, je fais quelques modifications si nécessaires sur Photoshop (rature, bavure de peinture, traces de crayons, modification de couleurs si besoin…etc).

Puis, si l’envie me prend, j’aime rajouter des petits détails à l’iPad comme des jeux de lumières et de transparence. Ce sont des choses que je n’ose pas toujours faire directement sur mon aquarelle, car j’ai peur de tout foirer haha 

 

 

 

Et voilà un petit peu plus en détails les différentes étapes de création d’une illustration à l’aquarelle 🙂 

Cette nouvelle façon de faire me plaît particulièrement car elle s’adapte très bien pour mes projets clients. C’est un réel gain de temps et cela me permet aussi de partager avec mes clients les différentes étapes d’un projet de manière plus professionnelle (sketch, palette de couleurs…). 

En tout cas, j’espère que vous trouverez cet article intéressant et qu’il vous aidera peut être à peaufiner votre processus créatif !

Poster un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image